La Cuisine Mageek - Recettes de cuisine faciles et rapides pour les geeks

Cher geek (ou pas),

Si tu en as marre des plats surgelés et que tu veux bien t'accorder un petit moment pour faire la cuisine mais pas trop parce que "le pc c'est sacré", bienvenue !
Des recettes simples que même un geek (!) peut réaliser, sans ingrédients occultes ni procédés mageeks.
Allez, plus d'excuse pour ne pas cuisiner, et tous à vos fourneaux !

Truffes au chocolat noir et caramel salé

Bon qu'on se le dise, si vous êtes au régime ou que vous tenez à votre ligne, oubliez ces truffes ! Mon geek les a trouvées très bonnes, moi un peu trop ''chocolat noir'' (ce qui ne m'a pas empêchée d'en manger plein quand même, ha !). Recette trouvée sur Linternaute.


Préparation : 30 minutes + une nuit au frigo
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : simple mais trèès long long


Pour deux douzaines de truffes environ :

- 240 g de chocolat noir
- 100 g de sucre
- 30 g de beurre salé
- 25 cl de crème fleurette
- cacao non sucré en poudre (environ 50 g)

- Porter la crème à ébullition. Dans une autre casserole, faire un caramel avec le sucre en le faisant chauffer à sec, sans y toucher (remuer légèrement la casserole pour homogénéiser la cuisson).

- Lorsque le caramel atteint une couleur ambrée, ajouter immédiatement le beurre bien froid, hors du feu, en mélangeant vivement avec un fouet. Verser aussitôt après la crème, tout en continuant à remuer jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

- Verser cette crème sur le chocolat cassé en morceaux et mélanger à la cuillère en bois pour obtenir une ganache lisse et homogène.

- Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant une journée entière ou une nuit. La ganache doit être bien ferme.

- Sortir la ganache du réfrigérateur et former des truffes rondes ou irrégulières, comme vous préférez. Rouler les truffes dans un plat creux ou un saladier dans lequel vous aurez versé une bonne quantité de cacao. Remettre au frigo (sinon les truffes seront toutes chaudes et franchement écoeurantes) et enfin, manger les 12 d'un coup.

Note : Comme je n'avais pas trouvé de cacao en poudre à la Migros (!), j'ai utilisé des sortes de mini pépites de chocolat, et ça va très bien aussi.

1 commentaire:

Sekhmet a dit…

Heeyyy moi je veux la recette de tes cookies ! =D