La Cuisine Mageek - Recettes de cuisine faciles et rapides pour les geeks

Cher geek (ou pas),

Si tu en as marre des plats surgelés et que tu veux bien t'accorder un petit moment pour faire la cuisine mais pas trop parce que "le pc c'est sacré", bienvenue !
Des recettes simples que même un geek (!) peut réaliser, sans ingrédients occultes ni procédés mageeks.
Allez, plus d'excuse pour ne pas cuisiner, et tous à vos fourneaux !

Tarte au citron meringuée

Recette de base (que je ne vous présenterai pas ici) trouvée sur Odelice. C'est joli, hein ? Mais ça n'est pas aussi bon que ça en a l'air ! Mais je précise que j'attendais beaucoup de cette tarte. J'ai essayé de faire la pâte moi-même comme indiqué, résultat CATASTROPHE, j'ai tout dû jeter, car elle s'effritait comme du sable ! En plus, à la sortie du four, elle n'était vraiment pas cuite ! Et le tout était beaucoup trop acide, à s'en faire mal au ventre ! Bref, je vais vous donner la recette avec les modifications plus que nécessaires pour qu'elle soit bonne ! Pas de risque, donc ! ;)


Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 + 5 + 20 minutes
Difficulté : moyen


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 250 g de pâte brisée en bloc
- 2 citrons
- 3 blancs d'oeufs + 3 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre
- 30 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 2 cs de maïzena (fécule de maïs)
- 2 bonnes cs de crème fraiche

- Aplatir la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur la table recouverte d'un peu de farine. La mettre dans la plaque à gâteau en appuyant sur les bords pour l'adapter à sa forme. Recouvrir la pâte d'une feuille de papier sulfurisé couverte de grains de riz. Il doit y avoir suffisamment de riz pour que le papier tienne au fond. Enfourner dans le four préchauffé à 180° 20 minutes.

- Pendant ce temps, laver vigoureusement les citrons, surtout s'ils sont traités. Les couper en deux puis les presser. Prélever ensuite leur zeste (donc juste ce qui est bien jaune) à l'aide d'un éplucheur. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Diluer la maïzena dans 5 cl d'eau.

- Mettre les zestes de citron, le jus de citron, la maïzena et les 75 g de sucre dans une casserole. Porter à ébullition en remuant. Ajouter le beurre, la crème et les jaunes d'oeufs, retirer du feu et bien mélanger pour que le beurre fonde totalement. Une fois les 20 minutes passées, sortir la plaque à gâteau du four sans l'éteindre et étaler la préparation au citron sur la pâte brisée. Remettre au four 5 minutes, même température.

- Battre les blancs d'oeufs en neige ferme à l'aide du mixeur ou à la main (mais dans ce cas ça prend très longtemps !). Ajouter le sucre glace progressivement.

- Après les 5 minutes, sortir la plaque à gâteau du four. Prendre une cuillère à café pour poser des petites boules d'oeufs en neige sur la préparation au citron (ça prend du temps..) ou carrément verser toute la meringue dessus, si on veut aller vite. Remettre au four 20 minutes pour une meringue moelleuse ou 30 minutes pour une meringue croquante.

3 commentaires:

Choco a dit…

Bonjour je viens de découvrir ce blog qui est tres appétissant!
Bravo aussi pour les photos qui sont présentées de façon tres sympathique et originale!
A bientot

Le journal gourmand de Sacha a dit…

idem je viens de découvrir avec beaucoup de plaisir et d'intérêt ton blog , la mise en page en est agréable et épurée c'est superbe !les recettes sont attirantes
Merci de nous le faire partager
A+++SACHA

Lili a dit…

LA PHOTO EST MAGNIFIQUE QUE CETTE TARTE DOIT ETRE BONNE !!!