La Cuisine Mageek - Recettes de cuisine faciles et rapides pour les geeks

Cher geek (ou pas),

Si tu en as marre des plats surgelés et que tu veux bien t'accorder un petit moment pour faire la cuisine mais pas trop parce que "le pc c'est sacré", bienvenue !
Des recettes simples que même un geek (!) peut réaliser, sans ingrédients occultes ni procédés mageeks.
Allez, plus d'excuse pour ne pas cuisiner, et tous à vos fourneaux !

Sauce carbonara

Un grand classique que tout le monde a déjà mangé mais que tout le monde ne sait pas faire ! Pour y remédier, voici la recette simplissime de la sauce carbonara pour les jours de grande flemme.


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : très simple


Ingrédients pour 3 personnes qui aiment la sauce :

- 400 ml de crème demi-écrémée
- 100 g de fromage râpé
- 200 g de lardons
- 1 jaune d'oeuf
- Un peu d'huile
- Sel et poivre

- Faire revenir les lardons avec un peu d'huile dans une casserole pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils changent de couleur (et qu'ils soient cuits, en somme).

- Ajouter la crème. Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes jusqu'à ce que la crème soit chaude.

- Pendant ce temps, séparer le jaune d'un oeuf et le battre dans un récipient.

- Une fois la crème bien chaude, ajouter le fromage râpé. Bien remuer pour que le fromage fonde totalement. Ajouter le jaune d'oeuf, mélanger une minute sur le feu et servir avec des spaghettis.

7 commentaires:

Blackgrinder a dit…

Perso pour la sauce carbo :

- j'utilise du parmesan, bien meilleur que l'emmental pour les pâtes (ceci dit tu n'as pas précisé le type de fromage à utiliser). Le top étant de l'acheter à la coupe au supermarket (ou encore mieux au marché) et de le râper soi même bien sûr

- je rajoute des oignons avec les lardons, parce que les oignons c'est bon !

- pour les lardons, vaut mieux aller chez le boucher, prendre de la poitrine fumée de porc en tranches et couper soi même ses lardons, le goût est 100 fois meilleur que les merdasses en barquettes

- je fais cuire les lardons (avec les oignons) à la poêle et ensuite je verse le tout dans la casserole où mijote la crème fraîche. Si tu rajoute la crème fraiche dans la casserole où tes lardons ont cuit, tout le gras dégueulasse des lardons va se mélanger à la crème et du coup la sauce est cradingue

- j'ai failli avoir une crise cardiaque quand j'ai lu séparer le jaune d'un oeuf et le battre dans un récipient puis Ajouter le jaune d'oeuf, mélanger une minute sur le feu ! Et la présentation dans tout ça ?! Le jaune d'oeuf tu le laisse dans une demi coquille et tu le rajoute à la fin, au dessus de tout le reste, comme dans les restos !

- un peu de ciboulette par dessus la sauce (juste avant de mettre le jaune d'oeuf dans sa coquille) ajoute aussi une touche de fraîcheur et un peu de vert, au niveau du rendu visuel c'est super !

PS : c'est trop grillé que les photos des recettes ne viennent pas de toi. Déjà, d'une elles sont 10x fois trop bien faites, et de deux sur la photo des carbos on peut voir le fromage râpé au dessus des lardons, alors que dans ta recette tu dis de le mélanger à la crème. Pfff, voleuse de photos !

Lanfear a dit…

Je te trouve bien sûr de toi pour ton histoire quant à mes photos. Tu sais c'est pas parce que tu sais pas utiliser photoshop que c'est le cas de tout le monde, hein. ;) Pour preuve, voici très exactement comment je procède :

Cours de cuisine mageek

1. Thou shalt hit your geek.
2. Double cliquer sur le calque ‘’arrière plan’’ verrouillé. Cliquer sur ok.
3. Cliquer sur le yin et le yang tout en bas à droite. => Niveau. Bouger les petites flèches pour que les zones mortes (où y a pas de couleur ni courbe (x ;0) )soient en dehors.
4. A l’aide de l’outil lasso (en haut à gauche), recadrer grossièrement.
5. Cliquer sur le calque 0 (so called arrière plan déverrouillé).
6. Cliquer sur l’appareil photo en bas à droite. => Faire un masque.
7. Appuyer sur contrôle et garder appuyé. Cliquer sur le petit carré dans le gros carré en bas à droite. => Faire un nouveau calque, appuyer sur contrôle le faisant se mettre au dessous du calque sélectionné.
8. Appuyer sur contrôle/delete pour avoir un fond blanc.
9. Cliquer sur la petite image à droite dedans le calque 0 (le masque).
10. Cliquer sur l’outil pinceau en haut à gauche. Clic droit pour afficher une fenêtre. Diamètre assez grand, dureté très petite.
11. En bas à gauche, où il y a un carré noir et un carré blanc qui se chevauchent, cliquer pour avoir le carré noir dessus (il efface).
12. Effacer les contours de la bouffe. Cliquer sur la touche tabulation pour pouvoir faire la zone à gauche où il y a les machins qui dérangent.
13. Recadrer si nécessaire.
14. Cliquer sur l’onglet calque (en haut) et aplatir l’image.
15. Aller dans l’onglet image, puis taille de l’image. Mettre 620 de largeur, et choisir bicubique plus net en bas de la fenêtre. Cliquer okmou.
16. Cliquer sur l’onglet filtre, aller dans renforcement puis accentuation. Gain environ 47 et rayon 1.0.
17. Enregistrer pour le web.

Voilà, maintenant toi aussi tu pourras faire de belles photos sans accuser les autres de voleurs haha.

Sinon pour la recette, chacun la sienne, mon p'tit Blackgrinder. Peut-être bien que la tienne est meilleure ou mieux faite ; je partage juste la mienne pour ceux qui veulent.

J'ai pas non plus fait ce blog à la sauce "cuisine gastro branlette visuelle". Ok on mange aussi avec les yeux, mais dans mon cas je trouve ça encore potable. Le but de ce site c'est justement de se régaler avec des trucs très simples, alors ton histoire de jaune d'oeuf doit être très esthétique, mais c'est pas le genre de la maison.

Voilà, désolée que ça ne t'ait pas plus.

Anonyme a dit…

ho lala, Blackgrinder, c'est un peu ridicule ce que tu dis, chacun a sa facon de faire la cuisine, l'essentiel ici c'est de la partager!!!:) et pas critiquer! Merci pour la recette Lanfear!!:)

Anonyme a dit…

certaine devrait mieux arrêté de critiquer .
plutôt que de parlé recette ,parlons de comportement parce-que c'est vraiment indécent de critiqué. où va le monde ?

beetle a dit…

Voilà la conversation type de deux Nanas totalement incultes dont l'une cherche à rabaisser l'autre afin de se valoriser.Pour une recette aussi élémentaire!!Quand on pense qu'elles ont le droit de vote et le permis de conduire...c'est écoeurant!!!

julien robert a dit…

mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

julien robert a dit…

bebande de dinge pour des pate a la carbo mai aller vous jeter!!!!!!!!