Les endives au lard.. Miam ! J'en mange depuis que je suis une petite marmotte, une recette familiale que je trouve divine, c'est une de mes préférées ! Un plat bien suisse qui nous vient tout droit de Rougemont, dans le chalet de ma grand-mère héhé.
Préparation : 5 minutes minutes
Cuisson : 30 + 20-30 minutes
Difficulté : très simple
Cuisson : 30 + 20-30 minutes
Difficulté : très simple
Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 endives dodues
- 8 fines tranches de lard cru
- Un peu de beurre
- Sel, poivre
- Couper le ''tronc'' des endives (le machin brunâtre tout en bas, là ;)). Les plonger dans l'eau bouillante et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes.
- Après 30 minutes, planter la pointe d'un couteau dans une des endives pour vérifier si elle est cuite. Si le couteau s'enfonce comme dans du beurre, c'est bon ! Sinon, prolonger la cuisson. Il est important qu'elles soient cuites, cuites, cuites !
- Faire chauffer le four à 220°. Beurrer un plat allant au four, une grosse plaque à gâteau faisant très bien l'affaire.
- Une fois les endives cuites, les égouter et les disposer dans le plat beurré. Couper les endives en 2 et les saler/poivrer. Sur chaque moitié d'endive, disposer 2 tranches de lard en croix.
- Mettre au four pendant 20-30 minutes. C'est prêt quand le lard est bien coloré, attention à ne pas trop griller ! Servir avec un peu de beurre sur chaque endive pour le fondant et des pommes de terre rôties.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire